Jean-Luc Guillemenet Plumes de Bourgogne
Jean-Luc GuillemenetPlumes de Bourgogne

Partager ces instants, décuple le plaisir

Mardi 25 juin, visite de la zone de nidification des guêpiers pour préparer la venue de mon meilleur ami, passionné comme moi de photos.

 

Après 3 semaines d'absence, surprise, la récolte du foin est terminé, les guêpiers n'ont plus que quelques touffes d'herbe éparses pour se dissimuler. Mes deux perchoirs ont disparu, mais les oiseaux sont toujours là, leur chant magnifique et leur vol majestueux enchantent mes sens. A la hâte, pour ne pas les déranger, j'installe 4 nouveaux perchoirs, je me dissimule pour les observer, ce n'est pas possible, il m'attendait, en à peine 5 minutes quatre couples occupent les perchoirs.

Tout est prêt pour la venue de Jean-Paul, en fin de semaine. 

 

Samedi 14 heures, le matériel photo est chargé dans la voiture, après 45 minutes de route, nous sommes en Basse vallée du Doubs à 200 mètres de la zone "guêpiers", il fait gris, le ciel est bas et menaçant, tellement menaçant que nous installons nos affûts, côte à côte, en toute hâte sous une averse. Je suis fébrile, j'ai tellement vanté ces oiseaux à mon ami que les 2 seuls gûepiers planant dans le ciel sont comme un mauvais signe.

Après 45 minutes d'attente, toujours pas d'oiseaux sur le perchoir. Je décide de déménager, ils ont probablement peur de ces deux affûts accolés.

Il n'a pas fallu 10 minutes pour qu'un premier oiseau se perche sur la branche, début du déclenchement.

Pendant l'heure qui suivit, Jean-Paul appuya frénétiquement sur la commande à distance, saturant le buffer et emmagasina 320 photos sur la carte SD du Nikon, dont cette magnifique photo de l'offrande du mâle à la femelle.

Sortie photos réussie, reste maintenant le choix cornélien des photos pour l'album car elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Sur

www.plumesdelaude.f​r

Tichodrome échelette

Tichodrome échelette

Faucon crécerelette 

Rémiz penduline

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Luc Guillemenet